samedi 30 août 2014

E-75 mit Fahrgerät FG1250 "Nachtjäger"

La genèse des Entwicklungstypen

Dès 1942, l'industrie militaire allemande doit accroître la production et construire des véhicules plus fiables, moins complexes à produire et à réparer et qui minimisent l'emploi des précieuses matières premières. Pour répondre à ces considérations, l'Oberbaurat Heinrich Ernst Kniepkamp, ingénieur en chef et coordinateur du Waffenprüfamt 6 met en oeuvre un plan de standardisation des nombreux modèles de blindés utilisés jusqu'alors par le Reich. Connu sous le nom d'Entwicklungstypen (types standards) ou Einbeitsfahrgestell (châssis à usage multiple) la nouvelle génération de blindés devait ainsi apporter une solution à ces nombreux problèmes logistiques.
La série "E" devait entrer en production à partir de 1945 et produire 6 types de blindés : le E-5 Rutscher, le E-10 Hetzer, le E-25 Jaguar, le E-50, le E-75 et le super lourd E-100. Les chiffres correspondent à la classe de tonnage du véhicule.

Le E-75

Version lourde du E-50 (standartpanzer) le E-75 est destiné à remplacer le Tiger II dans les formations des Schwere Panzer-Abteilungen. Ce char de classe 75-80 tonnes emprunte au E-50 son châssis mais pourvu d'un blindage plus épais et le moteur Maybach HL 234 de 900 cv. De façon a encaisser l'augmentation de poids, le train de roulement comporte 8 galets au lieu de 6 pour le E-50. Dans un premier temps, il devait être doté d'un canon de 88 mm KwK 43 L/100 dans l'attente d'un canon long de 105 mm. La tourelle devait être celle du Tiger II de dernière génération mais munie d'un télémètre stéréoscopique. Fin 1944, le châssis prévu pour les E-50 et E-75 est testé mais les résultats ne nous sont malheureusement pas connus.

Le système de vision nocturne "Sperber"

Le système de vision infrarouge "Sperber" doit équiper les chars du programme Entwicklungstypen E-50, E-75 et E-100. Ce dispositif se compose d'un projecteur infrarouge de 200 watts et d'une lunette de conversion Biwa FG 1250 qui convertit la lumière infrarouge en lumière visible. D'une portée d'environ 500 mètres, ce dispositif était installé sur le tourelleau du chef de char qui servait d'opérateur pour diriger les manoeuvres du conducteur et du pointeur. Un second dispositif pouvait être installé pour le conducteur (connu sous le nom de "solution B")

Il semblerait qu'au moins 44 Panthers furent ainsi équipés et probablement utilisés au combat en 1945 dans des unités utilisant d'autres dispositifs de vision nocturne comme des SdKfz. 251/20 "Uhu" utilisant un puissant projecteur infrarouge afin d'accroître la portée de la zone visible.



Le modèle :
  • Trumpeter E-75
  • Chenilles Hobby Boss Tiger II late











jeudi 7 août 2014

TOUS LES BLINDÉS DE L’ARMÉE FRANÇAISE 1914-1940

Pour tous ceux qui, comme moi sont fans des blindés français :

La France est, avec la Grande-Bretagne, le berceau de cette arme nouvelle qui allait révolutionner l’art de la guerre : les chars. Et avant même l’apparition de ceux-ci, c’est en France également que naissent, à l’aube du XXe siècle, les premières automobiles de combat armées et blindées. Sous une forme encyclopédique, en n’oubliant aucun des 100 engins principaux (chars de combat et automitrailleuses) ni leurs 285 variantes et matériels dérivés (transports de troupes, poseurs de pont, chars saute-mines, etc.), cet ouvrage offre un panorama absolument complet de tous les matériels qui se sont succédés ou côtoyés dans l’armée française, de la Grande Guerre jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Un texte concis et d’une synthèse absolue, des tableaux généalogiques d’une extrême précision, toutes les fiches techniques des principaux engins, une illustration à profusion, constituée de rares photographies d’époque et de somptueux profils en couleurs, tous à échelle constante, font de cet ouvrage l’incontournable bible du sujet.
ISBN : 978-2-35250-321-7

Pour en savoir plus, cliquez ICI