dimanche 3 février 2019

Krupp-Ardelt Waffenträger 88mm PAK-43 : Hull construction

Hi guys, this is my new project on the bench : the Krupp-Ardelt Waffenträger 88mm PAK-43 from Trumpeter. A really nice model, easy and funny to build and well detailed without too much pieces.


Some historical background (in french) :

En 1944, le parc de canons antichars allemand (8,8-cm Pak 43, 7,5-cm Pak 40, encore quelques 5-cm Pak 38) ne comprend que des pièces (en dehors de quelques 8,8-cm Puppchen) ne pouvant qu'être tractées par des véhicules lourds. Le délai de dételage et d'attelage grève la réactivité sur le champ de bataille et la position statique de la pièce la rend très vulnérable aux tirs ennemis. Alors que 10 937 Pak 40 furent fabriqués en 1944, 7 579 furent rayés des effectifs la même année, que ce soit par destruction ou capture. De plus, le canon, parfois monté sur châssis automoteur (série des Marder), présente désormais un manque de puissance face aux derniers chars lourds soviétiques.

Le Pak 43 de 88 mm est toujours efficace, mais sa masse de 4 380 kg limite plus encore sa mobilité. L'automoteur Nashorn s'avère trop onéreux à construire, mais la pièce doit de toute manière être tractée par un véhicule semi-chenillé de type SdKfz 7. Le Waffenprüfamt 6 (Département de développement des véhicules blindés du Heereswaffenamt) édicte dès 1943 un cahier des charges pour la transformation d'un châssis non stratégique (non utilisé par des chars en service) en automoteur antichar portant un canon de 88 mm. 
Les firmes Ardelt (en), Krupp, Rheinmetall et Steyr répondent à l'appel d'offre pour la création de ce 8,8-cm Waffenträger, ou Leichte Einheitswaffenträger. Le véhicule ne doit pas excéder la hauteur de 1,75 mètre, pouvoir évoluer à 30 km/h en tout-terrain ; la pièce doit être orientable sur 360° et atteindre une élévation de +45° pour le tir indirect. 
Ardelt-Rheinmetall 8,8-cm Pak 43 waffenträger : Rheinmetall reprend le châssis allongé du PzKpfw 38(t) avec un moteur Maybach HL42 TRM de 100 chevaux placé à l'avant. Quatre démonstrateurs, à tourelle fermée des quatre côtés sont prêt en avril 1944, et les tests sont globalement positifs. 
Steyr 8,8-cm Pak 43 waffenträger : Steyr reprend la caisse de son RSO, avec un diesel de 140 chevaux en cours d'étude, finalement abandonné pour le moteur d'origine. Le prototype, avec une tourelle fermée des quatre côtés, est prêt en mai 1944.

You can see a good review about this kit :


Lower hull construction 







The road wheels are not yet glued in place and will be painted separately.

Very soon : the gun and tracks construction. Stay tuned ...

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