mardi 15 octobre 2013

Renault B1 bis du 37e BCC

Je vous propose mon B1 Bis "Nivernais II" du lieutenant Perrier lors de son engagement à Denée (Belgique) contre les troupes allemandes.

Historique

Le 15 mai 1940, la 3e compagnie du 37e BCC reçoit pour mission de rejoindre Somtet, un village situé au sud de Mettet. Progressant sur la N51, le Nivernais II (char n°467) et le Poitou II neutralisent un canon antichar. A Ermeton, la progression des blindés est entravée par un ruisseau. Les deux chars s’engagent alors vers le nord pour rejoindre la route principale menant à Denée.

A proximité de Denée, les chars français attaquent un détachement allemand de la 8 Infanterie Division. L’artillerie allemande réagit rapidement avec plusieurs canons dont des 88 mm et 105 mm qui tirent presque à bout portant. Le Nivernais II est touché à plusieurs reprises : chenille droite coupée, tourelleau du chef de char arraché puis le char prend feu.

Sources : Chars français





Peinture : Acryliques Tamiya de différentes références.
Patine : peintures à l'huile et application de pigments 

La maquette

maquette : TAMIYA n°35282.
Set d'amélioration : Blast Models.





Mise en place du canon de 75 mm en aluminium et de son masque ainsi que des panneaux du poste de pilotage issus du set Blast Models.


L'embase de l'antenne et sa protection également issus du set Blast Models.


Les rivets manquants "oubliés" par Tamiya ont été réalisés en carte plastique.



Le joint de moulage horizontal de la tourelle est réalisé à l'aide de Putty Tamiya appliqué entre deux bandes caches et légèrement poncé ensuite. L'aspect doit être légèrement saillant mais sans excès.

Le tourelleau proposé dans le set Blast Models est nettement supérieur à celui proposé par Tamiya et la mise en place s'effectue sans problème.





Ces différentes vues de la tourelle montrent les éléments Blast Models ajoutés qui améliorent grandement le rendu et l'exactitude de l'ensemble.